English | French

Principes du polissage


Sablage mécanique abrasif

Le polissage de béton est techniquement semblable au sablage de bois. Des machines et de l’équipement de sablage à haut rendement, équipées avec des dents de diamant imprégnées et finement dégradées dans des segments ou des
disques (similaire au papier sablé) sont utilisés pour graduellement sabler le béton à la douceur et à au fini désiré par notre client.

Le processus débute avec l’emploi de segments de diamants rudes, liées par une matrice métallique. Ces segments sont assez rudes pour sabler et enlever les tâches, les défauts, les fines fissures et trous mineurs ou enduits légers des
planchers pour la préparation au lustrage final. Dépendamment de la condition générale du béton, ce sablage rude est généralement un processus qui comporte 3 ou 4 étapes.

Les étapes suivantes comportent un sablage plus fin du béton avec l’utilisation du diamant abrasif scellé dans une matrice de résine ou de plastique. Nos équipe d’ouvriers utilisent des disques de polissage ayant des dents plus fines. Ce procédé que l’on appelle « lapping » amène le béton à un lustre et un fini qui satisfera aux désirs de la clientèle.

Matière exposée (pierres)

Le béton est une préparation composée d’eau, de ciment et de mélange de pierres grossières ou fines. Lorsque le béton est déversé et le mélange se place et s’enfonce, une fine couche de ciment remonte à la surface (environ 25 pouces). Cette
fine couche est alors égalisée avec la truelle (spatule) pour obtenir un fini égal et lisse.

Pour obtenir ce que l’on appelle « matière exposée », cette couche de ciment doit alors être enlevée pour avoir une apparence de style « terrazo ». La matière (pierres) peut être exposée complètement ou partiellement.

Préparation de la surface

La préparation de la surface est généralement une procédure sèche qui ne crée pas de poussière. Par contre, il y a des situations exceptionnelles où nous préférons utiliser une méthode mouillée. Nos outils et équipements au diamant nous permettent d’enlever pratiquement tous types d’enduits ou de couvertures. Ce que nous enlevons de manière plus régulière sont les matières suivantes: les scellants, l’époxyde, la colle à tapis, la colle à ciment et les mastiques. Ces enlèvement de
matière sont d’une épaisseur qui varient de 4 pouces à 200 pouces. Différents degrés quant à l’aspect plat (lisse) du béton peuvent être atteint et ce pour différents projets tels que l’installation de tapis, de céramique, de vinyle, de marbre, de terrazo, de granite ou pour les installateurs d’époxyde.

Réparations

Le béton endommagé à cause des températures froides ou tout simplement à cause d’une mauvaise construction peut être nivelé. Les planchers soulevés peuvent être réparés en ajoutant des remplacements de ciment et les fissures peuvent être remplies par des ciments à base poly ou polyeura.

Couche de ciment

Des couches de ciment à base Portland peuvent être installés. Nous posons des couches de ciment Ardex, Mapei et Large. Chaque couverture est d’une épaisseur qui varie de 25 pouces (couche Micro) à 200 pouces. Toutes ces couvertures (couches) atteignent un minimum de 4000 PSI.

Style et conception de dessins

Plusieurs heures et mois ont été investis dans la recherche en ce qui à trait au design et au style que l’on peut donner au plancher de béton poli pour ainsi pouvoir offrir de telles options à notre clientèle. Il est donc possible d’obtenir des design par
la teinture à l’acide, avec de la couleur intégrale, des motifs ou des calques. Nous sommes fiers de pouvoir vous offrir et accomplir ces deux tâches (le polissage de béton et le design) qui sont toutes deux des tâches de grande difficulté et qui constituent en elles-mêmes un exploit !

Traitement du béton

Selon notre expérience, nous avons constaté que l’erreur ou la négligence la plus commune dans l’industrie de la construction est que la plupart des planchers de béton ne sont jamais traités de manière appropriée. Malheureusement, les conséquences de telles négligences sont souvent désastreuses et onéreuses, qu’elles soient causées par la rouille, la poussière, l’humidité ou par des difficultés au niveau du scellant.

En tant qu’applicateur d’«Euclid», de «Convergent» et de «Ardex», nous pouvons appliquer le durcisseur ou le scellant approprié.

Contacter Dominic Della Corte au (514) 838-9702 ou faxer au (514) 367-5775

Pour tous commentaires ou questions à propos de ce site, vous pouvez nous contacter par courrier électronique au infompm@videotron.ca

Dernière modification effectuée le 26 février 2005